Qu’est ce que le SEO local ?

Le référencement local est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité de votre entreprise ou de votre marque lors de requêtes à connotation locale effectuées sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’un restaurant dans le 16ème arrondissement de Paris et que vous apparaissez dans les premiers résultats lors de la requête "restaurant Paris 16ème" cela indique que votre SEO local est optimisé. Idéalement, assurez vous d’apparaître dans les résultats du Google Local Pack (Google Maps, Google My Business..) et Bing Local.

Pourquoi est-il important d’investir dans le SEO local ?

Si votre entreprise a des points de vente physiques ( magasins, agences, boutiques, ateliers…), investir du temps et des ressources dans le référencement local devrait vous apporter des résultats significatifs. Le référencement local est un levier important de votre stratégie web-to-store (O2O) puisqu’il vous permet de cibler vos prospects locaux et clients existants en surfant sur l’adoption croissante des smartphones et des tablettes.

  • 71% des parcours d’achat débutent sur mobile. (source Google France) 
  • 78% des recherches locales sur mobile mènent à des achats en magasin
  • 56% des recherches mobiles ont une connotation locale

 

Les bénéfices du SEO local

  1. Augmentation de la fréquentation et du chiffre d’affaires en points de vente
  2. Acquisition de nouveaux clients locaux
  3. Augmentation du taux de conversion Online to Offline
  4. Retour sur investissement important dans la durée

 

Comment mettre en place une stratégie SEO local efficace ?

Les 2 volets de votre stratégie SEO  sont assez simples à mettre en place : Onsite et Offsite.

1) Les leviers du SEO local offsite

Les moteurs de recherche

seo local onsite avec bridge par solocal

Tout d’abord, ajoutez ou revendiquez vos fiches Google My business et Bing Places for Business pour chaque point de vente. L’information NAP (nom, adresse,téléphone) est cruciale, mais les éléments suivants doivent être également renseignés :

  • Une ou deux catégories correspondant à l’activité de votre point de vente,
     
  • Les horaires d'ouvertures, de fermeture et les heures d’affluence,
     
  • Un lien vers votre site (idéalement l’url d’une page dédiée à ce magasin)?
     
  • Des photos de l’extérieur du point de vente, une galeries de photos de l’intérieur et même des vidéos,
     
  • La liste des services proposés en point de vente,
     
  • L’activation des extension de lieu Google vous permettra d’enrichir et d’affiner l’information proposée : ajout d’une cartographie, itinéraire pour se rendre en magasin et boutons d’appel à l’action.


Les annuaires en ligne locaux

Pour aller plus loin dans votre démarche, assurez vous d’être présent et visible sur les différents annuaires locaux. Les annuaires peuvent varier en fonction de votre pays, de votre région ou de votre secteur d’activité. Voici une liste non exhaustive des annuaires en ligne à prendre en compte : Pages Jaunes, Yahoo! Local, Yelp, Internet CitySearch.
 

Les autres bonnes pratiques offsite

  • Publicités : Mettez en place des campagnes ciblées par géolocalisation avec des boutons d’appel à l’action du type “Appeler” qui pointent vers les numéros de téléphone de vos magasins ou encore “Afficher l’adresse” pour traquer les intentions de visites en magasin.
     
  • Avis et e-reputation : 88% des consommateurs lisent les avis en ligne avant un achat, selon un sondage de BrightLocal. Encouragez vos clients à laisser des avis, utilisez différents canaux de communication pour récolter leur avis : e-mails, réseaux sociaux, ou encore bornes interactives en magasin.

 

2) Les leviers du Onsite Local SEO

seo local offsite avec bridge par solocal


Vous trouverez ci-dessous les six bonnes pratiques et astuces qui vous permettront à coup sûr d'obtenir des résultats probants grâce au SEO local :

  • Optimisez votre site web pour le mobile : c’est sans doute le facteur le plus important pour les conversions locales.
     
  • Assurez-vous que chaque point de vente physique possède sa propre page dédiée, faisant apparaître toutes les informations cruciales : nom du point de vente, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, etc. (l’information doit être identique à l’information qui s’affiche sur les annuaires et les moteurs de recherche).
     
  • Intégrez un Store Locator dans votre écosystème digital pour aider vos clients à trouver vos points de vente facilement.
     
  • Ajoutez des informations détaillées : avis clients (intégrez des solutions comme Trustpilot.), les services disponibles en points de vente, les places de parking à proximité etc.
     
  • Utilisez des schémas de balisage pour envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche.

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet